Monday 2 January 2012

The Truman show: qui vous regarde?

      Le monde entier se passionne pour l‘histoire « plus que vraie » de Truman Burbank. De sa naissance à son mariage, en passant par sa première dent ou son premier diplôme, sa vie privée est un divertissement pour plusieurs millions de téléspectateurs.


 Espionné par plus de 5000 cameras, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Truman mène une vie paisible dans la ville de Seahaven, sans même savoir que son monde a été créé de toute pièce, et que tout autour de lui est faux, du coucher de soleil qu’il admire tous les soirs, aux gens qu’il fréquente chaque jour. 


Le Truman show est le programme de Real TV le plus réaliste jamais imaginé, et le premier à mettre en scène un être humain dans sa vie privée quotidiennement sans que celui-ci le sache, de sa naissance à sa mort, ou peut-être pas...

  Si vous êtes las des sempiternelles grimaces et blagues de notre très cher Jim Carrey, ce film est le meilleur moyen de changer d’avis. Il montre ici une autre facette de son jeu, plus dramatique, profonde et touchante. Interprétant un personnage en proie au doute, persuadé que sa vie n’est pas ce qu’elle semble être, mais incapable de vraiment identifier la supercherie, malgré les preuves qui s’accumulent, il offre un impressionnant travail d’acteur, marqué par un mélange de différentes émotions : désespoir, suspicion, doutes, tristesse, envie d’aventure, et parfois agressivité. Seul un grand acteur était capable d’exprimer avec tant d’intensité une si large palette de sentiments.
  Mais si Jim Carrey surprend, Ed Harris, dans le rôle d’un ambitieux et obsessionnel producteur de programmes de Real TV, démontre son talent pour interpréter des personnages complexes et torturés. 


Nous sommes las de regarder des acteurs nous transmettre des émotions bidons. Nous sommes fatigués des effets pyrotechniques et  des effets spéciaux. Alors que le monde dans lequel il habite est, en quelque sorte, contrefait, il n’y a rien de faux chez Truman. Pas de script, pas de fausses cartes, ce n’est pas toujours du Shakespeare, mais c’est génial, c’est la vie” 


Christof, créateur et réalisateur du programme, demeure un personnage phare. En profitant de l’incroyable tendance que représente la Real TV, il a imaginé ce projet fou de A à Z. En un sens vraiment attaché à Truman, qu’il a vu grandir comme un père, mais également cruel et intransigeant, il est ce genre de personnages que l’on ne sait s’ils doivent être pris  en pitié ou haïs.

  Avec cette version extrême d’un Real TV show, le scénariste Andrew Niccol tente d’anticiper les dérives que ce genre de programmes peut provoquer. Depuis le lancement du « Big Brother » hollandais en 1999, la Real TV s’est développée dans le monde entier, toujours de plus en plus sophistiquée.


 Si, contrairement à Truman, les candidats sont toujours d’accord pour participer, les règles du jeu deviennent de plus en plus cruelles et immorales. Grâce au talent du réalisateur Peter Weir, la solitude, la panique et le sentiment d’emprisonnement de Truman sont parfaitement perceptibles. Le spectateur s’identifie au personnage. Peut être est-ce là la meilleure façon de marquer les esprits.
  En conclusion, un casting surprenant mais pertinent, dans un long-métrage bien écrit et parfaitement filmé, à propos d’un sujet moderne, font de « The Truman show » un des films les plus réussis des années 90.

No comments:

Post a Comment